Tension des courroies élément a ne pas négliger.
- Olivier
- 2 nov. 2020
- 1 min de lecture
Pourquoi une bonne tension des courroies est-elle importante ?
Pour fonctionner correctement, les courroies doivent être soumises à un serrage adéquat. Si ce dernier est trop faible, du glissement apparaît, engendrant lui-même de l’échauffement, ce qui détériore la courroie beaucoup plus vite que prévu. De plus si par exemple, en calculant à l’aide d’un tachymètre, nous observons un glissement de plus ou moins 5% entre le moteur et le gearbox d’un élévateur de 100t/h nous pouvons conclure qu’au bout d’une période de 40h c’est près de 200t qui n’auront pas été transbordé.
Trop serré ce n’est pas mieux.
À l’inverse, si les courroies sont trop serrées, on court le risque de d’abimer les brins de celles-ci risquant un arrêt des opérations. Une pression excessive au niveau des roulements affectera leur durée de vie également. Cette pression inutile causant cette usure prématurée se traduit aussi par une augmentation de la consommation d’électricité.
Parfois ce sont les poulies.
Une des raisons pouvant provoquer un glissement est l'usure de la poulie. Lors d’utilisation à long terme, les deux composants s’usent, entrainant des rayures visibles sur la surface de la poulie, généralement perceptible en glissant le doigt sur le côté des grooves des poulies. Finalement, la poulie et la courroie s'usent jusqu'à réduire la tension, ce qui peut entraîner le glissement de la courroie. L’alignement des poulies est tout aussi important ne négliger pas cet aspect.
Pour conclure, il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrainer la diminution du rendement de vos équipements de manutention. Un bon entretien des courroies de vos équipements est un élément important à considérer qui vous aideras à maintenir l’efficacité de vos installations.
Olivier Lemek inc.

Commentaires